dimanche 20 février 2011

Le Conseil général de Gironde assigne en justice un journal syndical

Le Département assigne en justice « Le Hérisson déchaîné », journal syndical publique

«Le Hérisson déchaîné », journal interne syndical du Conseil général, édité par SUD, vient d'être assigné en justice par le Département pour « injures publiques ». Un article, paru dans le numéro d'octobre 2010, a mis le feu aux poudres et déclenché le début d'une procédure. Il restitue un mail dans son contexte, commenté par le syndicat, envoyé en février 2010 par Pascal Madec, à l'époque directeur chargé des collèges au Conseil général.

Au fil de ce courriel, le fonctionnaire donne des conseils à ses équipes afin de recruter des agents techniques territoriaux des établissements d'enseignement « remplaçants », des emplois précaires. On peut par exemple y lire : « Je suggère un jury avec 20 candidatures pour faire un sur deux » (NDLR : pour ne garder que 10 embauches au final).

Plus étonnant, encore, sur les candidats à sélectionner : « Les critères officiels et officieux sont : une voiture, 40/41 ans max. »

Propos discriminatoires

Des propos jugés « odieux mais surtout illégaux et discriminatoires » par le syndicat SUD.

« Je ne ferai pas de déclaration sur cette procédure », a indiqué le président du Conseil général, Philippe Madrelle, renvoyant la balle vers son directeur général des services, Gérard Marty. Lequel se défend : « Le syndicat a voulu clouer l'un de nos agents au pilori de façon indigne en dérobant un courriel, publié ensuite dans "Le Hérisson", et où le nom du fonctionnaire apparaît. Nous les attaquons pour "injures publiques". »

Et le directeur général des services ajoute : « Au lieu de publier l'article, SUD aurait dû venir me trouver avant. »

Mais les syndicalistes soutiennent le contraire : « Nous l'avons évidemment tenu au courant de ce mail, frappés par ces positions discriminatoires. De même que nous avons saisi les élus Jacques Respaud et Alain Marois au printemps dernier, mais rien n'a bougé. Pire, Pascal Madec a été promu à un meilleur poste. »

Actuellement, l'affaire est en cours, et les dossiers, entre les mains des avocats. Me Raymond Blet pour SUD et Me Marie Mescam pour le Conseil général et Pascal Madec. Ces deux derniers attaquent conjointement et demandent entre autres 2 000 euros de dommages et intérêts au syndicat.

« Un cumulard »

Mais, dans ce numéro d'octobre, « Le Hérisson » avait également piqué le président Madrelle sur un autre dossier sensible.

Au sujet de l'ancien DGAS (directeur général adjoint chargé de la solidarité) au Département, Jean-Louis Grelier.

L'ex-directeur de campagne du socialiste Gilles Savary, candidat en lice pour la mairie de Bordeaux en 1995, est parti à la retraite après avoir validé ses droits, en avril dernier, juste avant le vote de la réforme.

Une fois retraité, il a aussitôt rempilé, en mai, au cabinet de Philippe Madrelle cette fois.

« Nous étions en pleine négociation sur les retraites lorsque nous l'avons su. Nous étions choqués. Cela est contraire à nos idéaux de gauche », s'indigne un syndicaliste.

Selon lui, le socialiste Jean-Louis Grelier est « la Boutin du Département », un « cumulard » qui touche une retraite à laquelle s'ajoute un salaire de plusieurs milliers d'euros.

« Je ne vais quand même pas travailler gratuitement au cabinet du président », tempère Jean-Louis Grelier, précisant que son contrat au Département s'arrête en mai. Après les cantonales… « Le Hérisson » n'a sûrement pas fini de se déchaîner.

Télécharger le Hérisson déchaîné

Aucun commentaire: