lundi 6 septembre 2010

NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE ÉCOLE...

Brimades, autoritarisme, mise en concurrence, éducation civique, punition collective, appel à la délation, diplômes, …

Depuis notre plus jeune âge, ces quelques mots, parmi d'autres symbolisent l'École et la société qui l'engendre. Une École qui individualise, qui divise, qui glorifie le « résultat », qui sacralise le « mérite », faisant fi de toute notion sociologique... Et une École qui inculque l'amour de la République et la bien-pensance citoyenne.

Pour nous, il est hors de question de défendre cette Éducation nationale, usine à fabriquer des contribuables et des consommateurs (ou consom'acteurs, c'est en vogue), vaillants soldats qui se battront corps et âme pour défendre leur « si beau pays » et pour s'acheter ce que la pub leur montre. À l'image du Capitalisme et de l'État, rien ne sert de réformer l'École, tant que nous vivons sous un système aussi répugnant. La méchante « drouate » peut bien « casser l'École », la gentille « gôche » peut bien « dégraisser le mammouth », cette éducation n'est pas la nôtre.

NOUS VOULONS UNE ÉDUCATION POPULAIRE !

Nous voulons une éducation libertaire et autogérée ; où s'apprend le respect entier de l'individu sur des bases anti-autoritaires où personne n'exerce sa tyrannie frustrée et frustrante ; où se placent enfin sur un pied d'égalité ceux/celles qui transmettent le savoir et ceux/celles qui le reçoivent ; où les enseignements dits « intellectuels et manuels » ne sont plus cloisonnés ; où chacun peut tout apprendre et à tout âge, à son rythme, et sans considérations utilitaristes ; où le travail collectif et l'entraide sont encouragés ; où l'on acquiert et partage des savoirs et des savoir-faire pour s'autonomiser.

CRÈVE L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE ET DU FRIC !

VIVE L'ÉDUCATION POPULAIRE !


Aucun commentaire: